Crédit auto : un nombre croissant de Français opte pour la LOA

Crédit auto : un nombre croissant de Français opte pour la LOA

En moins de 4 ans, la location avec option d’achat s’est imposée comme le premier mode de financement des automobiles neuves en France.

Qu’est-ce que la LOA ?

La location avec option d’achat, également nommée leasing, consiste à souscrire une location d’un véhicule auprès d’un constructeur automobile pour une durée déterminée. Ainsi, l’automobiliste est à même de rouler avec un véhicule neuf et d’en changer régulièrement si son budget de financement le lui permet.
Avec cette location dont la durée varie entre 24 à 72 mois, le conducteur est assuré de rouler avec un véhicule régulièrement révisé et entretenu par le constructeur. Cependant, la signature du contrat de location avec option d’achat peut nécessiter le versement d’un apport entre 10 à 15 % du prix initial de l’automobile, ce qui peut représenter une somme assez conséquente. En outre, certaines restrictions peuvent être mises en place, comme la distance à parcourir avec le véhicule qui est définie au préalable. Le dépassement de ce seuil est soumis à une majoration qui peut constituer une contrainte importante pour les automobilistes qui effectuent de longues distances avec leur voiture.
Dans ce cas, la LOA peut revenir beaucoup plus chère qu’un crédit auto classique. Au terme de la période de location, il est possible soit de rendre le véhicule et d’en louer un nouveau, soit de le racheter en levant l’option d’achat, à un prix convenu en amont lors de la signature du contrat de location. C’est seulement à ce moment que le conducteur peut devenir propriétaire du véhicule.

Un crédit à la consommation comme un autre

Pour les consommateurs, la LOA et le crédit auto classique sont différents. Cependant, ses deux solutions de financement d’un véhicule sont en réalité deux formes de crédit à la consommation. Effectivement, même si le locataire du véhicule verse des loyers au constructeur, cela n’en reste pas moins des mensualités de remboursement.
Néanmoins, avec 50 % des ventes d’automobiles financées grâce à ce procédé, la LOA apparaît comme avantageuse pour un nombre croissant d’automobilistes. En fait, la LOA est profitable si le conducteur ne souhaite pas forcément être propriétaire de son véhicule et qu’il désire en changer régulièrement pour un modèle neuf. La LOA permet également de mensualiser son budget auto et de se délester de l’entretien ou de la revente. Cependant, un crédit auto classique sera préférable si le conducteur souhaite être propriétaire de sa voiture et libre de l’utiliser sans contraintes. Il pourra dans tous les cas la revendre quand il le souhaite pour se reconstituer en apport en vue de l’acquisition d’un nouveau véhicule.
Enfin, une LOA peut être incluse dans une opération de regroupement de crédits, comme il s’agit d’une forme de crédit à la consommation. L’emprunteur peut donc ajouter ses crédits en cours (immobilier et consommation) et bénéficier d’un remboursement unique, avec une mensualité adaptée à ses revenus.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.