Crédit immobilier : pourquoi faut-il emprunter maintenant ?

La période actuelle est propice pour investir dans la pierre grâce à une concurrence bancaire intense et les taux d’intérêt des crédits immobiliers au plus bas niveau historique.

Des taux au plus bas

Stables et à des niveaux historiquement bas depuis le début de l’année, les taux des crédits immobiliers restent tout aussi attractifs en ce mois de mars. D’après certains spécialistes du marché, les plus bas niveaux historiques relevés en octobre 2016 sont en passe d’être approchés.
En moyenne, il est désormais possible d’obtenir un taux de 1,35 % sur 15 ans, 1,55 % sur 20 ans et 1,75 % sur 25 ans (hors assurance). De plus, ses taux favorables aux emprunteurs devraient subsister pendant plusieurs mois, car on connaît mieux les intentions de la Banque centrale européenne (BCE). Ainsi, aucun resserrement monétaire n’est prévu avant 2020. Par ailleurs, l’OAT 10 ans est en baisse et atteint 0,42 % contre 0,71 % fin décembre 2018. Il s’agit de l’indice de marché qui sert de référence aux crédits immobiliers à taux fixe, et ce recul confirme la tendance. Les taux resteront bas en 2019. Par ailleurs, les établissements bancaires sont actuellement en forte concurrence d’autant plus que les crédits à l’habitat sont des produits d’appel qui permettent de fidéliser un emprunteur sur le long terme. Ainsi, n’ayant pas encore atteint leurs objectifs de distribution de crédits immobiliers, les banques se livrent une bataille féroce et font des efforts importants afin d’attirer de nouveaux clients. De ce fait, les emprunteurs dotés d’un bon dossier (épargne importante, faible endettement, revenus réguliers) ont la possibilité de négocier leurs offres de prêt afin d’obtenir des conditions très avantageuses.

Des durées plus longues

Depuis quelques années, la hausse des prix de l’immobilier neuf et ancien amenuise le pouvoir d’achat immobilier des futurs acquéreurs. C’est pourquoi on observe un allongement de la durée des prêts.
D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la durée moyenne des crédits atteint 230 mois en février, soit une durée accrue de 24 mois depuis 2013. Jamais les durées de prêts n’ont étaient aussi élevés. Cette augmentation de la durée agit donc comme une compensation aisée à mettre en place face à la hausse du prix de la pierre, car le coût du crédit reste abordable. Ainsi, on voit apparaitre des emprunts sur 30 ans, prisés des jeunes primo-accédants sans véritable apport ou aux revenus encore trop modestes. Avec des taux compris entre 1,56 et 3 %, ses durées augmentent bien sûr le coût total du crédit, mais permettent aux ménages les plus humbles d’accéder au crédit immobilier et d’obtenir une certaine souplesse au niveau de leurs taux d’endettement.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.