Crédit immobilier : vers la souscription 2.0

Crédit-immobilier-vers-la-souscription-2.0

Des établissements prêteurs généralisent la signature électronique pour la souscription de crédits immobiliers.

Facilités les démarches des emprunteurs

À quelques jours de la journée mondiale sans papier, certains établissements prêteurs jettent leurs dévolus pour réduire le nombre de documents papiers qui sont souvent échangés entre les emprunteurs et les organismes bancaires pour l’obtention d’un prêt à l’habitat. Ce dispositif 2.0 permet aux emprunteurs de ne plus parapher manuellement les documents et de les renvoyer par la Poste. Désormais, ils ont la possibilité de signer électroniquement leurs offres de crédit en ligne. Ces offres de crédits peuvent aussi être issues de simulations en ligne gratuite et sans engagements mise à disposition des internautes.

Aujourd’hui, un nombre croissant d’offres de crédits deviennent éligibles à cette signature électronique. Un système de banque de dépôt de documents en ligne accompagne souvent cette innovation, ce qui permet de faciliter les démarches des emprunteurs en évitant les envois postaux. Ce dispositif de prêt immobilier digitalisé permet de gagner en efficacité et de réduire le temps de la procédure. En moyenne, cela permet de gagner 5 jours ouvrés. De plus, la conformité des dossiers emprunteur est généralement plus élevée car l’échange dématérialisé des documents permet d’éviter les erreurs lors de la signature définitive.

La satisfaction client

De nombreux clients se réjouissent de la digitalisation des banques. Effectivement, les simulations à distance sur internet permettent d’obtenir le meilleur taux, sans perdre de temps et sans déplacements pour comparer les différentes enseignes. Une fois l’accord de principe à la disposition du futur emprunteur, la constitution du dossier est plus rapide et plus pratique car tous les documents requis (relevés de comptes, fiches de paie…) peuvent être fournis directement à l’organisme prêteur en ligne, ce qui réduit considérablement les délais d’ordinaire engendrés par les envois postaux. Enfin, une fois la signature électronique de l’offre effectuée, reste juste à débloquer les fonds chez le notaire.

Bien sûr, lors de ce parcours en ligne, il est tout à fait possible de joindre un conseiller par téléphone. Il est aussi possible d’être recontacté par un conseiller une fois la simulation en ligne effectuée. Tout cela représente donc un gain de temps indéniable pour les futurs emprunteurs et les établissements bancaires et contribue à améliorer la satisfaction client. Bien que certains établissements soient encore en retard sur ces nouveaux processus en ligne, les innovations digitales pour la souscription de crédit habitat sont bien présentes.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Blog.