Financer ses vacances avec un crédit

La période des congés estivaux a déjà débuté et de nombreux Français exerçant une profession libérale vont partir en vacances. Mais lorsque le ménage souhaite conserver son épargne ou que les fonds disponibles ne sont pas suffisants, est-ce une bonne solution de financer son voyage à crédit ?

Le crédit vacances

Avec l’arrivée des vacances d’été, les établissements bancaires proposent leurs offres de crédits loisirs, vacances ou voyage. Ces offres permettent de réaliser un voyage de rêve ou simplement profiter de vacances en famille.

Cependant, un ménage qui ne possède pas de bonnes capacités de remboursement ne devrait pas, en principe, souscrire à ce type de crédit. Bien qu’il soit nommé au travers de projets précis, ces crédits sont généralement des crédits personnels non affectés (crédit à la consommation), c’est-à-dire non dédiés à une dépense particulière. Or, à l’instar des crédits auto ou travaux dont les dépenses sont dédiées à l’acquisition d’un véhicule ou à la réalisation de travaux, ils possèdent le plus souvent un taux annuel effectif global (TAEG) plus élevé.
Le montant du prêt vacances est variable en fonction des besoins de l’emprunteur et de l’établissement prêteur choisi. En général, il peut être souscrit pour au moins 200 € et ne pas être supérieur à 75 000 € environ. Le remboursement quant à lui s’échelonne généralement sur une durée courte, inférieur à 3 ans. Dans tous les cas, la durée maximale ne doit pas excéder 144 mois.

Gare au crédit renouvelable

Si la somme que l’emprunteur souhaite obtenir n’est que de quelques centaines d’euros, les établissements bancaires proposent généralement de souscrire un crédit renouvelable.

Or, cette offre de financement est bien plus onéreuse qu’un crédit à la consommation car les taux d’intérêt frôlent généralement les 20 %. Il s’agit d’un produit qui fonctionne comme une réserve de trésorerie, accessible sans conditions et qui se renouvelle au fil des remboursements de l’emprunteur. Ce « crédit permanent » peut alors devenir difficilement gérable et engendrer une situation de mal-endettement.

Le regroupement de crédit pour de nouveaux projets

Un ménage qui possède déjà plusieurs crédits en cours de remboursement (crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit renouvelable…) peut envisager une opération de regroupement de crédit pour professions libérales, afin de concevoir de nouveaux projets, comme un voyage par exemple.
Le regroupement de crédit, également nommé rachat de crédit, permet comme son nom l’indique de faire racheter la totalité de ses crédits afin de les regrouper et de bénéficier d’une mensualité unique, qui peut parfois être réduite jusqu’à 60 %. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée et des frais liés à la mise en place de l’opération sont appliqués.

Toutefois, cette opération de banque permet de donner un nouvel élan au ménage emprunteur, qui peut par ailleurs demander à ajouter un montant dans le financement (sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur), qui sera affecté à un nouveau projet. Il est possible de réaliser une demande sécurisée directement en ligne, afin qu’un organisme spécialisé prenne en charge l’opération de A à Z et trouve une offre personnalisée auprès de ses différents partenaires bancaires.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.