Les caractéristiques du regroupement de crédit

Les caractéristiques du regroupement de crédit

Le regroupement de crédit permet à un emprunteur de regrouper les mensualités de ses crédits en une seule, avec un taux d’intérêt unique. Mais combien de prêts peut-on regrouper et sur quelle durée ?

Le nombre de crédit

Lorsqu’une demande de regroupement de crédit est formulée auprès d’un organisme spécialisé, une étude de faisabilité est initiée. À la suite de cette étude, l’établissement financier en charge de cette opération de banque va étudier les crédits qu’il est possible de regrouper. Un rachat de crédit peut comprendre différents types de prêts, comme des crédits à la consommation, des crédits immobiliers, ou encore des dettes fiscales et des découverts bancaires.

Le rachat de crédits ne permettra pas de supprimer les crédits en cours, mais « transformera » les emprunts éligibles en un crédit unique avec une mensualité réduite et un taux d’intérêt adapté. Cela permettra de réduire le taux d’endettement de l’emprunteur et lui permettre un remboursement adapté à ses capacités.

Néanmoins, une opération de regroupement de crédit doit être réfléchie et il est vivement déconseillé d’accumuler de nombreux crédits dans le but de les faire racheter par la suite. En effet, la demande pourrait être refusée par les établissements spécialisés. Cependant, la loi prévoit un nombre maximum de vingt crédits pour un rachat de prêts dit hypothécaire (pour les propriétaires uniquement, la garantie s’effectuant par le gage du bien immobilier) et jusqu’à sept crédits sans garantie hypothécaire.

La durée d’un rachat de crédit

Un regroupement de crédit n’est pas une solution miracle et une diminution des mensualités entrainera un rééchelonnement de la durée de remboursement. Généralement, la durée de cette opération de banque est le temps nécessaire à l’emprunteur pour rembourser tous ses crédits selon ses capacités et son âge.

La loi limite tout de même la durée à 12 ans pour un regroupement de crédits à la consommation si l’emprunteur loue son logement ou est hébergé, sans garantie hypothécaires. Pour un regroupement de crédits hypothécaires, qui inclut donc un crédit immobilier, la durée de l’opération peut atteindre 35 ans.

Généralement, la durée moyenne d’un rachat de crédit est de 30 ans. Les établissements prêteurs peuvent cependant fixer librement leurs limites.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Blog.