Les Français confirment leur attrait pour l’épargne sans risque. En effet, la collecte nette du Livret A atteint 9,84 milliards d’euros depuis le début de l’année.
Un début d’année très dynamique
Depuis le début de l’année, près de 10 milliards d’euros ont été collecté sur les Livret A des ménages Français. Désormais, ce livret d’épargne affiche un encours global de 300 milliards d’euros. Cumulé avec l’encours du Livret développement durable et solidaire, l’encours atteint 403,6 milliards d’euros.
Au mois d’avril, c’est donc un peu moins de 2 milliards d’euros qui ont été déposés sur les Livret A, soit presque autant que durant les mois précédents selon les données de la Caisse des dépôts. Ce résultat est supérieur au niveau de la collecte d’avril 2018 et représente la meilleure collecte pour ce mois depuis l’année 2013. Malgré un taux de rémunération à 0,75 % (son plus bas niveau historique), ce placement extrêmement populaire qui sert notamment à financer le logement social continue d’attirer les Français. Pourtant, chaque fois qu’un Français place ses économies sur son Livret A, il perd de l’argent et détériore son épargne. En effet, avec une inflation qui se situe en moyenne à 1,23 %, placer son argent à 0,75 % n’est pas rentable. Cependant, cela donne de précieuses informations sur l’état de l’économie et l’état d’esprit des ménages français.
Les ménages préfèrent épargner
L’encours du Livret A très dynamique depuis le début de l’année démontre que les ménages n’ont pas confiance en l’avenir et préfèrent épargner plutôt que de consommer, et ce, en pleine crise du pouvoir d’achat.
Malgré les 17 milliards d’euros que le gouvernement à souhaiter consacrer au pouvoir d’achat, le taux d’épargne des ménages remonte depuis fin 2018. La crise sociale qui a secoué le pays semble avoir généré un climat quelque peu anxiogène et les craintes des Français sur l’évolution du chômage notamment profitent aux placements liquides comme le Livret A ou le Livre de développement durable et solidaire. Cependant, les taux bas de ces placements ont également pour conséquence de conduire des fonds vers les dépôts à vue non rémunéré (comptes courants) qui ont particulièrement augmenté ces derniers mois. L’attrait pour le Livret A ne semble donc pas prêt de se tarir, à moins que la confiance des ménages français ne revienne, ce qui ne semble pas probable à court terme.