Une année propice pour le rachat de crédit immobilier

Depuis le début de l’année, les taux des crédits immobiliers sont au plus bas et profitent aux emprunteurs qui souhaitent accéder à l’immobilier. Mais les propriétaires peuvent également faire des économies avec le rachat de crédit immobilier.

Des taux records

Les taux bas des crédits immobiliers se sont prolongés sur le premier trimestre 2019. D’après les données de l’observatoire Crédit Logement / CSA, les taux moyens s’établissent à 1,22 % sur 15 ans, 1,39 % sur 20 ans et 1,63 % sur 25 ans.

La stabilité des taux bas est remarquable depuis 1 an. De plus, l’augmentation des durées des crédits (230 mois en moyenne en février) et la baisse de l’exigence des établissements bancaires concernant le niveau de l’apport personnel font que l’accès au crédit immobilier n’a jamais été aussi facilité. Les taux record s’expliquent dans un premier temps par l’effondrement des taux de l’OAT 10 ans. Il s’agit d’une référence correspondant au taux d’emprunt d’État sur 10 ans corrélé aux taux de crédit immobilier à taux fixe. Dans un second temps, la Banque centrale européenne (BCE) maintient ses taux directeurs au plus bas et a même repoussé la première augmentation à 2020, augmentation initialement prévue à l’été 2019.

Le bon moment pour un rachat de crédit immobilier

Dans ces conditions, le rachat de crédit immobilier peut être avantageux pour les emprunteurs déjà propriétaire d’un logement. Cependant, cette opération de banque qui consiste à faire racheter son crédit par un nouvel établissement bancaire afin de bénéficier d’un taux plus bas doit respecter certains critères afin d’être profitable.

Ainsi, le rachat de crédit doit avoir lieu lors du premier tiers de la durée de l’emprunt, lorsque le remboursement des intérêts se fait le plus au détriment du capital du propriétaire. Ensuite, le montant emprunté doit être au moins égal à 75 000 euros, pour que le propriétaire ne risque pas de voir son dossier refusé par la banque. Enfin, la différence de taux entre l’établissement prêteur actuel et le futur doit être établie entre 0,7 et 1 % pour optimiser les économies réalisables.
Les rachats de crédits immobiliers souscrit en 2016 ou avant sont les plus rentables en raison de la différence de taux entre le deuxième semestre 2016 et aujourd’hui. Par exemple, un prêt de 200 000 euros sur 20 ans souscrit en 2015 à un taux de 2,55 % racheté aujourd’hui à un taux de 1,3 % peut permettre d’économiser près de 40 000 euros sur le coût du crédit.
Pour réaliser cette opération, il est possible de faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit en réalisant une demande gratuite en ligne. L’organisme choisi s’occupera alors de toutes les démarches chronophages et permettra de trouver l’offre la plus avantageuse parmi ses différents partenaires bancaires.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.