Souscrire deux prêts immobiliers, un pour la résidence principale du ménage et le second pour un investissement locatif est en théorie tout à fait possible. Seule la capacité d’emprunt du demandeur va déterminer si le financement est réalisable.
Souscrire un deuxième crédit immobilier
Afin de financer un achat immobilier, la très grande majorité des ménages ont recours au crédit immobilier. Avec les taux historiquement bas en ce moment, certains primo-accédants de professions libérales sont à la fête et possèdent la capacité d’emprunter sur de longues périodes pour financer leur première acquisition.
Mais certains emprunteurs qui ont déjà acquis une résidence principale peuvent faire le choix de financer un nouveau logement à but locatif. Dans ce cas, il sera possible de souscrire un nouveau prêt à l’habitat, si le ménage possède de solides garanties ainsi qu’une capacité de remboursement suffisante. Lors de l’étude de solvabilité du dossier emprunteur, l’établissement bancaire va en effet vérifier que le demandeur demeure en dessous d’un taux d’endettement limite d’environ 33 %. Ce taux de 33 % n’est pas une règle en soi, mais les établissements bancaires considèrent qu’il n’est pas prudent d’amener son niveau d’endettement au-dessus d’un tiers de ses revenus. Bien sûr, un ménage aisé avec des revenus importants pourra potentiellement dépasser les 33 % de taux d’endettement, car le reste à vivre sera en principe plus élevé.
Regrouper ses crédits pour un nouveau projet
Par ailleurs, si l’emprunteur dispose déjà de plusieurs crédits de nature différente ou non (immobilier, consommation…), il lui sera possible d’optimiser le remboursement des mensualités en regroupant ses crédits. Cette opération de banque aussi nommée rachat de crédit permet d’inclure un financement pour un nouveau projet (travaux, investissement locatif…), sous réserve d’acceptation par les établissements bancaires.
Ainsi, en même temps que réunir ses crédits afin de faciliter la gestion de ses finances et de bénéficier d’une mensualité ajustée, le ménage emprunteur disposera d’un nouveau financement afin de concrétiser ses projets. En contrepartie, la durée de remboursement s’en trouvera bien sur allongée. Enfin, il est possible de réaliser une simulation en ligne, afin de connaître la faisabilité d’une telle opération.