Suspendre le remboursement de son crédit immobilier

Lors du remboursement d’un crédit immobilier, il peut être possible pour l’emprunteur de suspendre ses mensualités sous certaines conditions. Néanmoins, cette démarche entraînera certaines conséquences directes.

Suspendre provisoirement son prêt immobilier

En remboursant son acquisition immobilière par le biais d’un crédit immobilier, l’emprunteur s’engage sur une longue période, généralement supérieure à 20 ans. Comme il n’est pas toujours possible d’anticiper les imprévus de la vie (accident, perte d’emploi, baisse des revenus), il existe la possibilité de suspendre temporairement le remboursement de sa créance.

Ainsi, l’emprunteur aura la possibilité de reporter le remboursement des mensualités (pendant une période définie) pour faire face à des événements inopinés. Il pourra par la suite reprendre le remboursement normalement. Cependant, tous les contrats de crédit immobilier ne prévoient pas de clauses concernant le report des échéances et seuls quelques établissements prêteurs proposent cette solution. Si une telle clause est présente dans le contrat, elle doit présenter les modalités exactes de l’opération. En outre, un report d’échéance peut être partiel ou total. L’emprunteur peut donc choisir de continuer à rembourser les intérêts et l’assurance en cas de report partiel, ou suspendre totalement le remboursement sur une durée précise, n’excédant généralement pas 12 mois.

Si une clause de report est présente dans le contrat de prêt immobilier, l’emprunteur pourra contacter son conseiller bancaire afin qu’il étudie le bien-fondé d’une telle opération. Auquel cas, un avenant au contrat précisant les conditions du report sera proposé, avec un nouveau tableau d’amortissement. Forcément, la durée de remboursement s’en trouvera rallongée. Si la clause n’est pas présente dans le contrat, il sera toujours possible de demander une suspension des remboursements à la banque qui sera libre de refuser sans motif.

Le rachat de crédit comme alternative

En cas de refus de la banque, il est possible pour l’emprunteur d’envisager une opération de regroupement de crédit, également nommé rachat de crédit. Pour cela, l’emprunteur doit posséder au moins deux crédits en cours de remboursement.

Cette opération de banque permet en règle générale de réduire ses mensualités, en regroupant ses crédits au sein d’un seul et même financement. De plus, il peut être possible d’obtenir un meilleur taux lors du regroupement de ses crédits, d’autant plus que les taux actuels des crédits immobiliers sont historiquement bas.

Ainsi, le ménage emprunteur aura la capacité de retrouver un équilibre financier en réduisant son taux d’endettement, ce qui permettra de faire face à un imprévu de la vie, de financer un nouveau projet ou encore de retrouver une capacité d’épargne.

En réalisant une demande en ligne auprès d’un organisme spécialisé, l’emprunteur sera accompagné tout au long de la procédure par des conseillers experts, capables de négocier auprès des établissements prêteurs afin de proposer la meilleure offre personnalisée.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.