Immobilier : réduire le coût de son assurance emprunteur

L’assurance de prêt représente un coût important dans le financement d’un bien immobilier. Il est donc nécessaire pour l’emprunteur de comparer les différentes offres qui s’offrent à lui.

Une assurance obligatoire

Lors de la souscription d’un crédit immobilier, l’établissement prêteur exige une assurance qui couvrira le remboursement des mensualités en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Parfois, il est possible d’y ajouter une garantie perte d’emploi facultative.

Le plus souvent, l’assurance proposée par l’établissement prêteur est une assurance groupe, avec des tarifs mutualisés par grandes tranches d’âge. Cette assurance est donc fixée à un certain taux et représente un certain coût. C’est pour cela qu’il est intéressant de comparer les différentes offres de crédits en prenant en compte le coût de l’assurance emprunteur. Il existe en effet des différences de tarifs importantes entre les établissements prêteurs. Pour une même personne, le coût peut parfois varier du simple au triple en fonction de son âge et de son état de santé. Il existe cependant la délégation d’assurance d’emprunteur qui permet à la souscription du crédit ainsi que pendant les douze premiers mois de l’offre, puis à chaque date anniversaire, de faire appel à un nouvel assureur pour changer d’assurance emprunteur.

Comparer les offres et les garanties

La délégation d’assurance de prêt immobilier permet de faire appel à un autre assureur que celui proposé par l’organisme de prêt. Ainsi, cette possibilité offerte par la loi Lagarde de 2010, permet d’économiser potentiellement jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût total du prêt immobilier.

Avec des taux historiquement bas actuellement, la part que représente l’assurance emprunteur n’est pas négligeable. Il est donc nécessaire de comparer les offres et les garanties proposées. Bien sûr, dans certains cas, (senior, problèmes de santé…), le montant de l’assurance de prêt sera important mais faire jouer la concurrence peut permettre de réduire son coût. Par ailleurs, en cas de changement pour une délégation d’assurance, l’établissement prêteur a l’interdiction de prélever des frais ou d’interdire la résiliation du contrat d’assurance si l’offre choisit en délégation d’assurance présente des garanties équivalentes au contrat initial. Une aubaine donc pour les emprunteurs qui souhaitent réduire le montant total de leur crédit immobilier.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Articles.