Pour la première fois de l’histoire, la France emprunte sur 10 ans à des taux négatifs. Les taux des crédits immobiliers étant déjà au plus bas niveau historique, une nouvelle baisse serait totalement inédite.
La France emprunte quasiment gratuitement
Le taux auquel l’État français emprunte sur dix ans sur les marchés financiers, nommé OAT (obligations assimilables du Trésor) 10 ans, est passé sous la barre des 0 % pour la première fois dans l’histoire.
Dit comme cela, rien de très réjouissant. Autrement dit, cela indique que les marchés financiers sont prêts à perdre de l’argent pour placer leurs facilités dans une dette souveraine sûre, en l’occurrence celle de la France. C’est donc une excellente nouvelle pour les Français qui exercent une profession libérale et qui souhaitent emprunter dans le cadre d’un projet immobilier, car les établissements prêteurs fixent leurs barèmes des taux majoritairement sur ces données. Selon les experts, une baisse des taux de l’ordre de 0,1 % est envisageable et ce, pour toutes les durées et tous les profils d’emprunteurs. En outre, au vu de la politique monétaire menée par la Banque centrale européenne (BCE), les OAT devraient rester autour de 0 % pendant un certain moment. Par conséquent, une potentielle baisse durable des taux de crédit immobilier est à prévoir pour les emprunteurs.
Une forte concurrence entre les banques
Le crédit immobilier n’a jamais été aussi stratégique pour les établissements bancaires. En effet, il s’agit d’un produit nécessaire à la fidélisation de leurs clients, mais aussi un moyen rentable et peu risqué pour placer leurs liquidités.
Tous les établissements prêteurs devraient donc aligner leurs offres et ceux qui n’ont pas encore rogné sur leurs marges pourraient être contraint de suivre la concurrence. D’ici à septembre, il devrait alors y avoir une baisse du taux moyen pour tous les emprunteurs. Les dossiers à moins de 1 % sur 20 ans pourraient en conséquence se généraliser, de même que les taux ultras attractifs réservés aux emprunteurs avec les meilleurs profils. Certains experts de l’immobilier rappellent qu’aujourd’hui, ces emprunteurs au profil premium peuvent emprunter sur 20 ans à 0,7 % ou 0,8 % et qu’il est probable de voir ces taux choir à 0,5 % d’ici quelque temps. Que ce soit pour un projet immobilier, une renégociation ou bien une opération de rachat de crédit, il est donc temps de pousser la porte des établissements financiers pour profiter de ce contexte favorable.