Un regroupement de crédit est une opération de banque qui consiste à regrouper plusieurs crédits (même de différents types). Mais pourquoi y avoir recours ?
Les avantages du regroupement de crédit
Également connue à tort sous le nom de rachat de crédit, cette opération bancaire, encouragée par le contexte actuel des taux bas, est de plus en plus sollicitée par les emprunteurs qui souhaitent retrouver un équilibre en rassemblant leurs crédits tout en profitant de conditions plus avantageuses.
En effet, en regroupant en un seul crédit les prêts d’un ménage, il est possible de réduire significativement les mensualités en rallongeant la durée. Certaines opérations permettent même de réduire les mensualités jusqu’à 60 %, ce qui allège le taux d’endettement du ménage. Un autre avantage réside dans la simplification des remboursements de l’emprunteur, qui passe de plusieurs mensualités à une seule. Le remboursement s’effectue alors avec un seul prélèvement auprès d’un seul établissement de crédit. De plus, il est possible (sous réserve d’acceptation de l’établissement prêteur), d’ajouter un montant affecté à un nouveau projet directement au sein du financement. Dès lors, il est possible de rassembler tous ses crédits (et certaines dettes) et de financer un projet dans le même temps.
Les inconvénients d’un regroupement de crédit
Il existe également quelques contreparties qui découlent d’une opération de regroupement de crédit, comme pour toute opération bancaire. Effectivement, la mise en œuvre d’un regroupement de crédit engendre différents frais qui incombent à l’emprunteur.
Ainsi, ce dernier peut avoir à rembourser des frais de remboursement anticipé (IRA) issu des anciens crédits qui seront repris par le nouvel établissement bancaire. Des frais de dossier et/ou de mandat seront facturés, ainsi que des frais de garantie (présent lors de chaque souscription à un crédit) pour les financements avec une hypothèque ou une caution. Par ailleurs, il est possible qu’avec le regroupement de crédit une majoration du coût du crédit ait lieu. En effet, avec l’allongement nécessaire de la durée de remboursement, le montant des mensualités diminue mais leur nombre augmente. Afin d’appréhender au mieux cette solution, il est possible de réaliser une demande directement en ligne puis de se faire accompagner par un courtier spécialisé en regroupement de crédit pour trouver la meilleure solution possible.