Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le rôle du courtier en crédit immobilier

Le courtier a un rôle d’intermédiaire entre le client et la banque, pour trouver la solution de financement la plus adaptée.

Des taux préférentiels

Un courtier en crédit immobilier bénéficie d’une position privilégiée avec les banques, car il apporte des affaires à ces dernières. Ainsi, les établissements prêteurs accordent des solutions de financement plus intéressantes aux clients des courtiers.

Effectivement, l’intermédiaire bénéficie d’un pouvoir de négociation plus important qu’un emprunteur seul. C’est la raison pour laquelle un client qui fait lui-même le tour des banques n’obtiendra pas dans la majorité des cas un taux plus intéressant qu’en passant par un courtier. En effet, plus le courtier est important en matière de crédit financé et plus ses partenariats seront variés et reconnus. C’est ainsi qu’il pourra se voir proposer des offres privilégiés.

Un facilitateur de projet

Le courtier assiste le futur emprunteur dans la totalité de sa recherche. Ainsi, la globalité de sa solution de financement est prise en charge par l’intermédiaire, de la recherche du taux de crédit, au choix de l’assurance et de la garantie.

Le choix de l’assurance est par ailleurs très important, car elle représente un coût important dans le financement. L’assurance est possible en banque (assurance groupe), ou en délégation, beaucoup moins onéreuse dans certains cas. Le courtier pourra donc négocier en cas de besoin l’acceptation d’une assurance déléguée, avec la banque qui octroie le crédit. Le courtier étudie donc le projet de son client avant d’analyser son dossier et de le présenter à la banque qui présente le plus d’avantages. L’emprunteur bénéficie alors d’un accompagnement pour son projet, et ce, jusqu’à la signature chez le notaire. Il pourra par ailleurs bénéficier de l’expertise et de la connaissance du courtier sur les pratiques commerciales des banques, ou sur les différents types de crédits.

Enfin, l’activité d’intermédiaire bancaire est totalement réglementée et le courtier est rémunéré seulement lorsque les fonds sont débloqués et n’exige pas de frais au préalable.

SIMULEZ VOTRE RACHAT DE CRÉDITS
Posted in Blog.